Cours enseignés

COM3003 Théories de la communication (1er cycle) Lien UQAM

Descripteur officiel: Réflexion théorique sur la communication à partir de courants de pensée importants en psychosociologie, en psychologie et dans les sciences humaines en général. Schéma «canonique» et théorie de l'information de Shannon. Implications de la cybernétique et de la théorie des systèmes pour l'étude des communications. Approche sémiologique de la communication. Pragmatique de la communication (par comparaison avec les perspectives techniques et symboliques).

FCM1413 Méthodes de recherche en communication (1er cycle) Lien UQAM

Descripteur officiel: L'objectif général de ce cours est de développer des habiletés à produire un discours cohérent et pertinent en contexte et d'identifier, de répertorier et d'analyser avec rigueur les contenus accessibles sur différents supports conventionnels ou électroniques. Seront abordés l'argumentation, la rhétorique, le résumé, la synthèse, le compte rendu, l'élaboration d'une problématique; la rédaction (introduction, structure de l'argumentation et conclusion); les références et les annexes. Seront aussi présentés des outils disponibles à des fins de recherche documentaire: banques de données, documents statistiques, dossiers de cours de justice, index et périodiques, rapports annuels, textes scientifiques, etc., sur différents supports conventionnels ou électroniques.

COM3108 Technologies d’information et de communication (TIC) & relations humaines (1er cycle) Lien UQAM

Descripteur officiel: L'objectif de ce cours est de mieux comprendre les usages et les modes d'appropriation des TIC, sur le plan des interactions entre les personnes en milieu organisé. Définitions des TIC, de l'usage et de l'appropriation. Déterminisme technologique et constructivisme social. Innovation sociale et technologique dans les organisations. Communication humaine médiatisée par les réseaux numériques. Construction sociale des objets techniques. Appropriation individuelle et psychosociale des technologies. Réseaux virtuels et sociabilité en ligne, organisations en réseaux virtuels et communautique. Perspectives critiques et conséquences des recherches pour l'intervention dans les organisations.

EDM7508 Technologies de communication et société (2e cycle, Maîtrise) Lien UQAM

Descripteur officiel: Ce cours propose l'examen de diverses postures et orientations méthodologiques pour penser la problématique générale de l'évolution des interactions entre technologies et sociétés : déterminisme technique, constructivisme social et théorie de l'acteur-réseau. Une attention particulière est accordée à la conception des dispositifs techniques d'information et de communication, à la diffusion des innovations ainsi qu'à l'adoption et à l'usage des objets communicationnels. En référence aux travaux de sciences sociales du domaine, une exploration de différents modèles d'analyse possibles sera présentée afin de saisir les relations entre technologies de communication et société. Le cours aborde les thèmes suivants : les interactions humains-machines et le design des interfaces; la coordination entre conception et utilisation des objets techniques; la co-construction des innovations sociotechniques; les significations d'usage dans le contexte des pratiques quotidiennes et des représentations de la technique; l'appropriation sociale des TIC; les usages collectifs des réseaux numériques; les technologies de communication à l'épreuve des rapports sociaux de genre; la dimension politique des technologies numériques et les enjeux sociaux de la « virtualisation » des rapports de communication. Ce cours se donne sous forme de séminaire.

STS8110 Méthodologie de la recherche (2e cycle, Maîtrise) Lien UQAM

Descripteur officiel: Le cours vise l'apprentissage des différentes approches de recherche en STS, autant les approches quantitatives (études sur l'innovation par exemple) que les approches qualitatives (études de cas par exemple). Son contenu porte sur les aspects suivants : l'organisation d'une démarche de recherche empirique, les méthodes de cueilllette de l'information (sondage, transposition de données administratives en données scientifiques, constituion de banques de donées (analyse des entretiens et des discours, techniques descriptives simples, technique d'analyse multivariée, scientométrie, etc.). Les questions éthiques et déontologiques associées à la recherche dans le domaine seront aussi présentées.

FCM7107 Stratégies de recherche qualitative (2e cycle, Maîtrise) Lien UQAM

Descripteur officiel: Ce cours présente les fondements épistémologiques de la posture de recherche qualitative en sciences humaines et sociales. Il permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des diverses approches traditionnelles et récentes relatives à la recherche qualitative. Par exemple, la place du point de vue des acteurs dans l'explication et la compréhension des phénomènes sociaux, les modes de validation spécifiques des stratégies de recherche qualitative et autres distinctions propres à la dynamique de la recherche qualitative. Les stratégies de recherche qualitative les plus reconnues sont explorées : l'approche phénoménologique, l'approche des récits de vie ou de pratique, l'approche ethnométhodologique, l'approche ethnographique, l'étude de cas, l'approche de la théorie ancrée. En outre, l'étudiant a l'occasion d'approfondir au moins une stratégie appliquée à un phénomène social choisi en abordant toutes les étapes d'un processus de recherche puis de faire une analyse critique de la stratégie de recherche qualitative explorée.

FCM7601 Fondements théoriques sur la technique et les technologies numériques (2e cycle, Maîtrise) Lien UQAM

Descripteur officiel: Ce cours permet d'analyser les médias numériques en tant que phénomènes techniques et communicationnels. Il vise à sensibiliser les étudiants aux différentes conceptions et philosophies de la technique, et ce, en poussant la réflexion au-delà du simple mode d'emploi. L'apprentissage des éléments théoriques essentiels à l'analyse critique de la technique et des technologies s'effectuera à l'aide de textes d'auteurs classiques et contemporains. À l'issue de ce cours, les étudiants pourront maîtriser les concepts nécessaires pour « penser la technique » et ainsi être en mesure d'analyser les phénomènes communicationnels à l'oeuvre à travers les médias numériques, lesquels sont intimement liés à des ensembles sociotechniques.

FCM9302 Forum doctoral (3e cycle, Doctorat) Lien UQAM

Descripteur officiel: Afin de promouvoir l'émergence d'une communauté intellectuelle au sein du programme, tous les étudiants de deuxième année doivent s'inscrire à ce séminaire de théorie et de recherche. L'ensemble des étudiants et des professeurs sont aussi conviés à y participer. Chaque étudiant inscrit au forum doctoral présentera une première esquisse de son projet de thèse. Le forum doctoral favorisera les échanges entre les cinq domaines du programme.

EDM9231 Technologies de communication et société (3e cycle, Doctorat) Lien UQAM

Descripteur officiel: Présentation et mise en contexte des grands paradigmes qui animent les courants de recherche sur les aspects sociaux, économiques et culturels des technologies d'information et de communication. Analyse critique de leurs présupposés et fondements épistémologiques, des principales catégories d'analyse et des problématiques privilégiées. Économie politique de la société de l'information.