Net Art et autoproduction. Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique
Fourmentraux, J. P., Millerand, F., Papilloud, C., Vidal, G. (2014). Net Art et autoproduction. Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique. Rapport de recherche. Paris : Paris 13.
Ce rapport de recherche, financée par le Labex ICCA, industries culturelles & création artistique, met en avant une triple analyse – l’autoproduction et les modes de production ; la création et la créativité ; le processus d’industrialisation de la créativité numérique et de la marchandisation des pratiques artistiques. Cette recherche exploratoire a permis de confirmer les enjeux majeurs de l’autoproduction du Netart : des modèles économiques émergents, des modes de financement de l’art relayés par l’industrie numérique et la marchandisation de la créativité numérique, la mise à l’écart du Netart et des arts numériques de l’art contemporain, provoquant des initiatives expérimentales pour poursuivre les projets et le processus de reconnaissance.
Ce contenu a été mis à jour le 4 novembre 2020 à 13 h 47 min.