Le LabCMO regroupe des chercheuses et chercheurs s’intéressant aux usages des technologies et médias numériques sous l’angle des mutations qu’ils suscitent dans la société. Le LabCMO est codirigé par Florence Millerand et Guillaume Latzko-Toth.

Les travaux du LabCMO mobilisent des approches interdisciplinaires, majoritairement d’orientation qualitative ou mixte, pour aborder les médias numériques et leurs publics; les pratiques informationnelles et culturelles émergentes et les nouveaux dispositifs de médiation; la sociabilité, l’identité et l’agir politique en ligne; l’engagement citoyen en contexte numérique; les enjeux sociopolitiques du capitalisme informationnel et des mouvements alternatifs (logiciel libre, production par les pairs, science citoyenne, données ouvertes, etc.); le travail et les dynamiques de collaboration dans les environnements numériques.

Fondé en 2002, le LabCMO s’étend sur deux campus principaux, respectivement à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval (Québec). Au total, près de 20 chercheuses et chercheurs et 70 personnes aux cycles supérieurs et stagiaires au postdoctorat, provenant de 5 institutions universitaires y sont affiliés. Ces personnes proviennent des cycles supérieurs en communication, sociologie, STS (science, technologie et société) et disciplines connexes, ainsi que des stagiaires doctoraux et postdoctoraux.

Le LabCMO est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et affilié au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2022 à 10 h 53 min.