Florence Millerand

Professeure titulaire

Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
Codirectrice du Laboratoire sur la communication et le numérique
(LabCMO)

millerand.florence@uqam.ca

Florence Millerand est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle codirige le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) et elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) où elle assume la responsabilité des activités scientifiques du pôle « Acteurs et dynamiques de l’innovation ».

Elle étudie les mutations sociales associées à la numérisation de la société à partir de l’analyse des usages sociaux des dispositifs technologiques d’une part, et de l’examen des processus de conception et développement sociotechnique d’autre part. Ancrés dans les études en communication, notamment dans la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication, et dans le champ « sciences, technologie et société » (Science and Technology Studies, STS), ses travaux l’amènent à comprendre comment les technologies et les médias numériques en particulier, contribuent à façonner notre monde contemporain, en même temps qu’ils sont socialement constitués et agissent comme révélateurs de changements de fond.

Ses travaux récents portent sur les pratiques de visionnement connecté chez les jeunes et les mutations des cultures médiatiques, les publics en ligne et le rapport à l’information, les plateformes de science participative/science citoyenne et les rapports entre experts et profanes, les infrastructures informationnelles dans les sciences et les manières de savoir, les plateformes juridiques en ligne et l’accès à l’information, la résonnance de la recherche scientifique dans les médias sociaux, et les dimensions sociopolitiques de la « mise en données » de la société.

Autrice et co-autrice de plus de 80 publications avec comités de lecture, elle a publié dans les revues Social Media + Society, Information, Communication & Society, Science, Technology, & Human Values, Journal of Computer Supported Collaborative Work, Terrains & Travaux,  Réseaux, Études de communication, Communication et Revue d’Anthropologie des Connaissances. Elle codirigé les quatre numéros spéciaux du Science & Technology Studies Journal sur le thème « Knowledge Infrastructures » (2016) et le numéro spécial « Bridging Communication Studies and Science and Technology Studies/Au croisement des études en communication et en science, technologie, société (STS) » pour le Canadian Journal of Communication (2014). Elle a codirigé les ouvrages : Web social : mutations de la communication, Presses de l’Université du Québec, 2010; La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité. Pratiques amateurs et technologies numériques, Presses de l’Université de Montréal, 2018 ; Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative, Presses de l’Université de Montréal (2020).

Titulaire de la Chaire de recherche stratégique UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication de 2015 à 2020, elle a cofondé le Réseau de recherches sur le numérique à l’UQAM en 2017. Ses projets de recherche sont financés par les principaux organismes publics et privés (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH, Fond de recherche du Québec – Société et culture, FRQSC, Fondation canadienne de l’innovation, FCI, MITACS).

Elle a dirigé et codirigé plus de 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, en plus de superviser régulièrement des stages de recherche et stagiaires postdoctoraux, y compris internationaux. Elle participe à l’évaluation de mémoire et de thèses au sein de jurys, à l’échelle nationale et internationale.

Florence Millerand est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal (2004) et d’un postdoctorat de Université of California, San Diego, UCSD (2004-2006).

Ce contenu a été mis à jour le 22 septembre 2022 à 10 h 13 min.