« Rivière à l’œil » : analyse réflexive d’une démarche de science participative

La participation d’un public non professionnel à la production de connaissances scientifiques,  quoiqu’ancienne, s’est renouvelée récemment grâce aux possibilités de participation permises par le numérique, en facilitant l’implication de personnes aux profils variés et la collecte de données à l’aide de dispositifs connectés.

Ce projet a pour objectif a) de mettre en place une collecte de données participative pour alimenter la documentation des niveaux d’eau de rivières au Québec et b) de conduire une analyse réflexive de cette mise en place, dans le cadre du projet INFO-Crue porté par le consortium Ouranos.

Deux scénarios basés sur des niveaux d’implication différents des citoyens et citoyennes sont étudiés : 1) une participation limitée à la collecte de données et 2) une participation étendue à toutes les étapes de construction du projet, de la définition du problème à la collecte des données en passant par la réflexion sur les outils. Comment les citoyens et citoyennes s’approprient les enjeux liés à la documentation des niveaux d’eau et des crues? Quels sont les paramètres sociaux et techniques qui leur permettent de se saisir des outils mis à leur disposition et de s’impliquer dans leur mise en œuvre? Dans quelle mesure leur participation au projet leur permet de se sentir acteurs et actrices de l’étude et de la surveillance des rivières au Québec? Plus généralement, le projet vise à mieux cerner les stratégies de coconstruction de connaissances impliquées dans des initiatives de sciences participatives/sciences citoyennes. En adoptant une approche réflexive basée sur une observation participante et la conduite d’entretiens auprès de l’ensemble des parties prenantes (professionnels des bassins versants impliqués et du Ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, citoyennes et citoyens), le projet porte une attention particulière à l’engagement citoyen dans le processus de coconstruction. Ancré dans le domaine des études en science, technologie, société (STS), il contribue à l’étude des enjeux soulevés par les sciences participatives pour le développement des connaissances, la place de l’expertise et les relations science et société.

Le projet est dirigé par Florence Millerand (financement OURANOS et CIRST 2021-2022). Lorna Heaton y participe à titre de coresponsable et Laure Turcati à titre de stagiaire postdoctorale. Le comité de pilotage comprend également des représentants des partenaires.

Partenaires : Ouranos, Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), Organisme de bassin versant Charlevoix Montmorency (OBV-CM), Université Laval.

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Ce contenu a été mis à jour le 19 décembre 2023 à 15 h 32 min.